L’ORGANISATION DES OBSÈQUES :

Après le décès, la première personne des pompes funèbres que vous êtes amenés à rencontrer est le conseiller funéraire. Il est spécialement formé pour vous aider et vous accompagner pour l’organisation des obsèques, depuis la prise en charge du corps du défunt, sa préparation, jusqu’aux derniers hommages qui lui seront rendus.

Avant la mise en bière, quel que soit le lieu du décès, vous aurez le choix de faire transporter le défunt vers son domicile ou vers un funérarium (établissement privé). Si le décès a lieu à l’hôpital (la majorité des décès ont lieu à l’hôpital) vous pourrez également faire le choix, si vous le souhaitez, de transporter le défunt dans la chambre mortuaire de l’hôpital s’il en est équipé.

Il vous sera proposé, dans le respect des rites religieux du défunt, de sa volonté et de celle de sa famille, des soins de conservation et de présentation.

Le conseiller funéraire vous fera choisir un cercueil, préparera avec vous la cérémonie (civile ou religieuse) et mettra en place les moyens nécessaires (véhicules, porteurs, tables, registres, …). Il fixera avec vous la date des obsèques, prendra rendez-vous avec les services impliqués : religieux, municipaux, … fera imprimer les faire-part et publier les avis d’obsèques dans la presse.

Le maître de cérémonie, règlera avec vous les détails de la cérémonie, choix des textes, musiques, …

Depuis le domicile, la chambre funéraire ou le funérarium, jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation selon le choix du défunt, le maître de cérémonie assurera le bon déroulement des obsèques et son organisation.

FB Marbrier – Pompes Funèbres de par son expérience et son sérieux, est à même de vous proposer un service d’obsèques complet, personnalisé, discret, de qualité et respectueux de la mémoire du défunt et de la famille.

Il est important de savoir que l’organisation des obsèques appartient, par ordre de priorité :

– au défunt, s’il a exprimé ses volontés de son vivant (exemple : lorsqu’il a souscrit un contrat d’assurance obsèques en prestations),

– à la famille,

– aux amis ou aux proches,

– au maire de la commune où s’est produit le décès.

Vous devez également savoir que compte tenu des exigences règlementaires tout opérateur funéraire a notamment obligation :

– d’indiquer les prestations funéraires pour lesquelles il est habilité,

– de présenter une documentation complète comprenant tarifs et prestations,

– de remettre obligatoirement un devis gratuit, précis et détaillé, distinguant les prestations obligatoires, des prestations facultatives.

En l’état actuel de la législation, seuls ont un caractère obligatoire, le cercueil avec quatre poignées, une cuvette étanche et une plaque d’identité, à l’exclusion de ses accessoires intérieurs et extérieurs, et l’opération d’inhumation ou de crémation, avec le cendrier cinéraire.

Ce n’est qu’en fonction de certaines circonstances du décès et du mode de transport que certaines prestations (housse mortuaire, cercueil hermétique, soins de conservation) deviennent nécessaires, voire obligatoires.

– de contractualiser tout engagement par la signature d’un bon de commande.

La société FB Marbrier – Pompes Funèbres est habilitée par le préfet de Seine-et-Marne, conformément aux dispositions de l’article R.2223-56 du code général des collectivités territoriales, pour les activités funéraires suivantes :
– Transport de corps avant mise en bière,
– Transport de corps après mise en bière,
– Organisation des obsèques,
– Fourniture des housses, cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs, ainsi que des urnes cinéraires,
– Gestion et utilisation des chambres funéraires,
– Fourniture de corbillards,
– Fourniture de voiture de deuil,
– Fourniture du personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, exhumations et crémations.
Les habilitations préfectorales de nos agences sont :
– Avon : 2018-77-263
– Champagne-sur-Seine : 2016-77-19
– Fontainebleau : 2018-77-264
– Montereau-Fault-Yonne : 2016-77-20