LES MONUMENTS

 
Nous avons de nombreux modèles de monuments en exposition et en stock. N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans l’une de nos agences.

Nos conseillers sont à votre écoute, pour vous présenter nos modèles ou pour concevoir le monument, qui correspondra le mieux à ce que vous recherchez pour honorer la mémoire de vos proches.

——————————————————————————–

Dans les civilisations occidentales, nous avons l’habitude,

depuis plusieurs millénaires, d’offrir des sépultures à nos défunts.

Dolmen de la Joselière, 3500 ans avant Jésus-Christ (Loire-Atlantique).

——————————————————————————–

Aujourd’hui, même si le nombre de crémations augmente de façon régulière en France, la majorité des familles demeure attachée à un lieu de mémoire et de recueillement matérialisé par un monument.

Ainsi, de nombreuses familles demandent à ce que l’urne du défunt soit, à l’issue de la crémation, inhumée dans le caveau familial. Psychologiquement, disposer d’un lieu de recueillement est important dans les civilisations occidentales pour pouvoir faire le deuil.

Pour répondre à cette demande croissante des familles, de rassembler en un même lieu les défunts d’une même famille, des solutions de sépultures ont été imaginées pour respecter la volonté des défunts :
 

1 – Les monuments cinéraires

Les monuments cinéraires sont des monuments conçus pour être installés sur des concessions de petite taille, destinées à accueillir spécifiquement des cavurnes. Les cavurnes sont des petits caveaux conçus pour y déposer une ou plusieurs urnes funéraires. Comme les caveaux, ils permettent une meilleure assise pour la pose d’un monument. Ce type de concession n’existe pas dans tous les cimetières.

Il existe quelques modèles de monuments cinéraires avec cases de columbarium, dans ce cas la réalisation d’une cavurne n’est pas nécessaire.

Monuments cinéraires

 
2 – Les monuments mixtes

Les monuments mixtes sont des monuments de conception classique avec cases de columbarium.

Ce type de monument constitue souvent un compromis pour les familles qui souhaitent rassembler en un même lieu leurs défunts (crémation et inhumation).

Monument mixte

 
3 – Les monuments traditionnels

Composition d’un monument

funéraire traditionnel

 
 
4 – Les monuments sur mesure et de prestige

Pour répondre à vos attentes, nous pouvons vous proposer sur catalogue des monuments plus originaux, des chapelles et si besoin concevoir des monuments sur mesure.
 
 
5 – Les caveaux

Les caveaux permettent une meilleure assise des monuments et une meilleure conservation du corps des défunts. Lorsqu’un monument est posé sur une fosse (pleine terre), cette opération ne peut se faire à l’issue de l’inhumation qu’après un temps préalable de stabilisation du sol. Toutefois, cette précaution n’est pas suffisante pour garantir la stabilité de l’ouvrage. Le vieillissement du cercueil dans le sol peut entrainer également des affaissements du monument.

Si vous souhaitez faire poser un monument sur une sépulture, nous vous conseillons fortement de le faire sur un caveau.

Il existe plusieurs types de caveaux : préfabriqué, béton coulé, …, à cases simples, cases doubles, à tiroirs, …

Un caveau préfabriqué est plus rapide à réaliser qu’un caveau en béton coulé, mais peut, en fonction de la nature du sol, bouger dans le temps par l’effet de la pression exercée par la terre sur les cases. C’est pourquoi nous proposons en standard, à la différence de la plupart de nos concurrents, des caveaux préfabriqués enrobés de béton. Cette technique garantie une meilleure stabilité et longévité à l’ouvrage tout en conservant le bénéfice de rapidité de fabrication du préfabriqué.
 

 
 
6 – En savoir plus